Bergerie de Charles Robert à Thonne le Thill
Charles Robert a 32 ans. C’est un jeune éleveur passionné, qui a repris la bergerie familiale en 2014, à Thonne-le-Thill, en Meuse (France). A l’époque, il y avait un bâtiment pour abriter les brebis, et aujourd’hui il y en a 5… preuve du développement des activités du jeune berger.
Il a toujours été attiré par les moutons, et il a pu faire son métier de sa passion.
Son exploitation ovine compte 750 brebis et 20 béliers (et plus d’un millier d’agneaux par an). Il élève les races Texel et Est à laine mérinos, pour la viande, qu’il commercialise en circuit court, directement à la ferme, et en grandes surfaces ou supérettes de la région Grand Est.
Il ‘’désaisonne’’ les brebis. Cela veut qu’il étale les périodes de chaleur des brebis de manière à avoir des agneaux toute l’année. Cette pratique d’élevage est utile quand on veut toutes les semaines dans des magasins, et pas seulement à 2 ou 3 périodes de l’année.
Selon les saisons et la date de leur agnelage (mise bas), les brebis sont soit dans les grandes prairies vallonnées tout autour de la ferme, soit dans l’une des bergeries.
Pendant plusieurs années, Charles a vendu sa laine, en lot entier, à un grossiste. Mais comme cette commercialisation ne lui rapportait plus rien, il a stocké les toisons dans un hangar, en attendant des jours meilleurs, qui tardent à arriver. Il vend aussi une partie, depuis quelques années, à des artisanes de la région ou pour des petits projets de valorisation de la laine.
Charles, avec sa compagne Gwen, est aussi un passionné de chiens de troupeau. Il a 6 border collie, qu’il dresse. Et il organise des sessions de formation au travail des chiens de bergers. Ses chiens sont une aide quotidienne indispensable pour gérer une si grande troupe.
La Laine de Charles entre dans la composition de tous les produits en fils de La Laine des coccinelles à partir de la production 2023. Auparavant, j’achetais une partie de ma laine dans un lycée agricole de Lorraine.
La laine des coccinelles
Pour en savoir davantage sur la laine cliquez sur :