
Initiation à la teinture végétale
2 août – 10:00 – 3 août – 16:00
Oignons, noyer, tanaisie, rhubarbe, millepertuis… saviez-vous que ces plantes peuvent mettre de la couleur dans nos vêtements ? Venez découvrir le plaisir de teindre la laine avec ces plantes récoltées dans notre environnement proche.
Cette initiation en 4 modules permet de couvrir les bases techniques de la teinture naturelle ”grand teint” sur laine. Vous pourrez ensuite expérimenter par vous-même.
Le bleu ne sera pas envisagé, car il nécessite d’autres concepts et plus de temps. Un atelier “spécial indigo” pourrait être prévu par la suite si vous le souhaitez.
Vous réaliserez vous-même tout le processus -rigoureux- et vous repartirez avec vos 100 gr de fil teint et/ou des échantillons de tissu pure laine.
Module 1 : introduction, matériel, précautions, quelles plantes pour une teinture solide aux lavages et UV, manipulation, etc.
Module 2 : mordançage et préparation des fibres
Module 3 : préparation et réalisation des bains de teinture
Module 4 : finalisation des écheveaux et échantillons
Cet atelier est ouvert à tous, aucun prérequis n’est nécessaire. Il est accessible à partir de 14 ans.
Samedi 2 aout et dimanche 3 aout de 10h à 12h30 puis de 13h30 à 16h.
198€ tout compris (fil et échantillon de tissu à teindre, plantes sèches, café-thé, feuillet théorique).
Le stage est donné par @Florence Momin, professionnelle de la teinture végétale. Pour sa marque de fils et produits tricotés « Sous le noyer », elle achète des toisons directement chez des éleveurs wallons. Elle les fait ensuite filer avant de leur offrir les belles couleurs de la teinture naturelle. Florence utilise principalement les plantes qui viennent de son jardin.
Inscription par mail à info@coccinellesetcompagnie.com