Jolie boite en forme de cœur décorée avec des motifs de papillons ou d’éléphants.
Contient des petits papiers pense-bêtes
Papiers et boites sont fabriquées… en caca d’éléphant !! Des paysans du Sri Lanka voyaient régulièrement leur rizières détruites par le passage d’éléphants ou de rhinocéros. Ce qui mettait vraiment à mal leur alimentation et leurs ressources. Les paysans pourchassaient et tuaient donc ces grands mammifères, pourtant protégés. Une ONG a alors cherché le moyen de rendre les éléphants intéressants aux yeux des paysans.
Maintenant, ils ramassent les crottes, les font bouillir pour les stériliser puis les réduisent en pulpe pour faire de la pâte à papier. Et oui, les éléphants étant herbivores, leurs crottes contiennent beaucoup de cellulose. Ce procédé permet donc aussi d’économiser beaucoup d’arbres qui auraient du être abattus pour faire du papier. Cette vidéo montre le processus de fabrication : https://www.youtube.com/watch?v=wqboApGFX4M Avec la pâte à papier, ils fabriquent carnets, enveloppes, agendas, bijoux, sculptures, enveloppes, etc.
Toute la production est certifiée du commerce équitable par La World fair trade organization et par la Fédération belge du commerce équitable.
Le papier est légèrement chiné.
Au choix, petit et grand modèle.
Des recharges de papiers sont disponibles.
Attention, les couleurs et motifs peuvent varier selon les arrivages. Il s’agit d’un produit tout à fait artisanal.
Photo Mélanie Meinbach, que je remercie.