Le Mémorandum du Commerce équitable
Le Commerce équitable est une manière d’envisager les relations entre nous les humains, en lien avec notre environnement. Puisque, qui dit commerce plus équitable dit meilleur respect de chacun et moindre inégalités qui pèsent sur notre planète.
Mais le Commerce équitable ne serait que des mots s’il ne guidait pas les politiques et les choix qui sont effectués, non seulement par les citoyens et par quelques (rares) entreprises, mais aussi et surtout par les pouvoirs publics.
2024 est une année électorale particulièrement chargée en Belgique puisque nous votons aux échelons communal, provincial, régional, fédéral et européen. C’est dans ce contexte qu’Enabel a écrit un Mémorandum du Commerce équitable, avec différents acteurs du secteur.
Enabel est l’agence de développement du gouvernement fédéral belge (https://www.tdc-enabel.be/fr/trade-for-development-centre-2/) et le mémorandum propose aux candidats aux élections toute une gamme de propositions concrètes pour faire avancer le commerce équitable ici et tout de suite.
Parce que changements climatiques, crise énergétique, explosion des inégalités, destruction de la biodiversité, colère agricole (…) forment de multiples crises. Elles nous rappellent que la manière dont nous avons organisé le commerce mondialisé, avec des filières très complexes et fragmentées, et de nombreux transports, rend notre économie vulnérable et pèse lourdement sur nos écosystèmes. Sans compter l’augmentation constante des inégalités.
Nos manières de produire et de consommer doivent être repensées dans les nombreux secteurs où les travailleurs/producteurs sont très défavorisés (alimentation, textile, etc.). Et le Commerce équitable est un outil indispensable pour ré-équilibrer les pouvoirs au sein des filières économiques et pour viser un développement plus durable. Et cela autant dans l’hémisphère Sud que dans l’hémisphère Nord de notre belle planète.
Enabel fait pour cela une multitude de propositions pour tous les échelons de pouvoir. Quelques exemples : interdire les pratiques abusives et préjudiciables, au niveau européen, implanter et développer l’alimentation durable et équitable dans la restauration collective au niveau fédéral, soutenir la campagne ‘Fair trade schools and universities’ au niveau régional, intégrer des critères du commerce équitable dans les marchés publics, promouvoir les achats à des producteurs locaux et du commerce équitable dès le niveau communal, etc.
Vous retrouverez le détail de ces propositions dans le memorandum ci-joint. N’hésitez pas à le diffuser, à le promouvoir et à vous en inspirer si vous travaillez dans une fonction qui peut ‘faire sa part’ pour un monde plus juste.
PS : Coccinelles et compagnie est signataire du Memorandum 😉
Photo Enabel