Chartreuse est un pull aux manches bicolore en cote 1X1 de coton bio avec un décolleté en v et une coupe féminine (une poitrine abondante peut y trouver place et la taille est une peu floue)
100% coton certifié bio.
Coton cultivé et filé en Inde puis tissé/tricoté (maille), coupé et cousu au Portugal.
Modèle dessiné par Marie Cabanac. Elle créée depuis 2003 des vêtements écologiques, fabriqués dans le respect des travailleurs et conçus pour que leurs utilisatrices et utilisateurs se sentent bien dedans. Marie Cabanac, c’est une marque à forte identité, associant un style créatif et joyeux et une production respectueuse de la planète et de ses habitants. Ses modèles sortent souvent des catégories usuelles, ou semblent en jouer de manière troublante. Ici, on dirait une touche d’archaïsme, là, d’exotisme sans faire référence ni à une époque ni à un ailleurs identifiables.
Voici ce qu’elle dit de son travail :
“J’ai créé tous les modèles a partir des tissus cherché avec passion dans une offre rare (la plupart des tissus proposé sur les marchés actuels me sont « interdits » car contenant trop de chimie toxique pour la vie.)
Mes créations démarrent des matériaux, de leur poids et de leurs mouvements.
J’aime particulièrement les « mailles » car le corps y est dominant et les mouvements libres.
J’aime aussi les flous de la toile de lin, la structure basique du denim, la douce tendresse de la laine d’agneau ou le chatouillis chaud du pur mohair (fils de poils d’Afrique du sud tissé, gratté et teint en France) ainsi que les infinies possibilités du recyclage direct.
J’ai découvert ma façon d’assembler au surjet visible en cherchant a le rendre broderie, avec la vibration de subtiles différences colorées des fils, qui dessinent les coupes et multiplie les harmonies avec nos couleurs de visage, de silhouettes…
Les vêtements ont été réalisés dans la région de Barcelos, au nord de Porto au Portugal, dans une entreprise familiale (une soixantaine de personne et une multitudes de collaboration avec d’autres petites entreprises locales ). J’y ai accompagné les productions, en amenant mes modèles et en collaborant avec les personnes de l’équipe afin préparer les prototypages, gradations, fiches techniques, regroupements de tous les matériaux pour chaque modèles. Chacun ayant sa petite poche
particulière, contenant ma signature, la taille, la composition, les consignes de lavage et parfois un bouton de rechange.
Les bouton sont en corozo (= Ivoire végétale = Tagua) dont les graines sont achetés aux cueilleurs des forets tropicales du Pérou. Ils sont fabriqués et teints au Portugal.
Les cônes de fils de coton biologique (le coton « normal » est très gourmand en pesticides) sont arrivés d’Inde en bateau pour être tricotés et teints au Portugal, dans les couleurs que j’ai choisies.
Les sérigraphies disponibles sur certains modèles ont été réalisées au Portugal à partir de mes dessins originaux.”
Photos de Pascal Broze pour Marie Cabanac.