On entend parfois dire que la laine est difficile à entretenir. Sous-entendu, parce qu’elle risque de feutrer au lavage (ce qui est vrai). Pourtant, c’est très simple ! Il ne faut pas laver la laine… ou presque pas. Pour deux raisons :
- La fibre est recouverte d’écailles (un peu comme une pomme de pin). A l’humidité, les écailles s’ouvrent pour absorber l’eau. Elles vont ensuite sécher en s’étant nettoyées des impuretés ou odeurs déposées sur la laine.
- La laine est antistatique : les poussières s’y accrochent donc difficilement. Secouer, battre, aspirer, mettre au vent, sont suffisants pour éliminer l’énorme majorité des poussières.
Le meilleur conseil, pour l’entretien de vêtements ou objets en laine est donc d’aérer ! Aérer, aérer, aérer ! Chaussettes ou pulls passeront avec bonheur une nuit sur la terrasse. Les écailles se chargeront d’humidité au petit matin et pourront se nettoyer tranquillement. Faites le test avec un pull qui sent la cigarette, la transpiration et les frites (quel combo :-)) : mettez-le dehors une nuit ou deux et il ne sentira plus rien. C’est magique. Et oui, la laine est carrément auto-nettoyante !
Si votre vêtement est vraiment sale, vous avez renversé votre café/soupe, bébé à régurgité, le col est gris… le lavage devient nécessaire et vous avez plusieurs solutions.
- Vous lavez juste la partie souillée, sous l’eau courante, sans trop frotter. Par exemple dans le cas du poignet d’un pull
- Vous faites tremper dans un seau d’eau chaude (peu importe la température) avec du savon de lessive doux. Vous laissez plusieurs heures, sans remuer. Vous pressez ensuite gentiment, sous l’eau, pour extraire la saleté, puis vous pressez doucement hors de l’eau pour retirer l’eau sale. Vous faites alors tremper dans un seau d’eau propre froide (à même température que l’eau refroidie du premier seau), disons une petite heure. Vous pressez gentiment dans l’eau puis hors de l’eau. Si nécessaire (si très sale ou beaucoup de savon), vous pouvez faire un 3è rinçage, toujours dans une eau à même température que la précédente. Ensuite, vous pressez votre vêtements entre 2 essuies éponge, pour retirer un maximum d’eau. Et puis vous faite sécher à plat pour ne pas déformer le textile.
- Vous pouvez laver à la machine, au programme laine, à froid. Certaines laines, qui feutrent difficilement, supportent un lavage machine à 30 degrés. Mais ne prenez ce risque que si vous connaissez bien votre fibre. Le lavage à froid permet qu’il n’y ai pas de choc thermique (changement de température) entre l’eau du lavage et l’eau du rinçage. Cette différence de température peut favoriser le feutrage. L’essorage peut être réalisé dans la machine. En effet, l’essorage se fait par centrifugation : les textiles sont plaqués sur les parois du tambour et ne bougent plus (ne se frottent donc plus). Le risque de feutrage est faible à cette étape. Bien entendu, vous réservez les ouvrages en dentelle ou fragiles au lavage à la main. En tous cas, les produits de La Laine des coccinelles peuvent être lavés en machine, à froid, et essorés à plus de 1000 tours/minute.
–