Laine

Petite bibliographie sur la laine

L'art de la laine dans les Alpes du Sud par Dominique Lucchini, éditions Neroliane

Voici une petite bibliographie de livres sur la laine et ses transformations. Liste évidemment incomplète, subjective, tentatrice et… sans engagement !

N’hésitez pas à m’envoyer vos trouvailles et ouvrages coups de cœur pour compléter ce catalogue.

Pour enfants

C’est comment un mouton, Collection Les imagiers de la Campagne, Rustica Editions, Texte de Brigitte Bulard-Cordeau  et dessins de Céline Caneparo.

L’histoire, l’anatomie, l’élevage et la diversité des moutons, Edition: Du Gulf Stream, Anne-Marie Brisebarre, André Dirand et Hubert Germain

Le mouton Boule de laine, Edition Milan, Collection: Mini Patte dirigée par Valérie Tracqui

Le mouton tout doux, Collection Gros plan sur les animaux, Edition Chantecler, Li Fang-Ling

Le mouton, Collection Gros plan sur la nature, Edition Chantecler, Li Fang-Ling

Il était une fois La Laine, Collection Voyage en Cyclopédie, Edition Epigones, Texte de Catherine Dodeman et illustrations de Christine Flament

Titania et les étoiles de laine,  Anne Wouters.-Bruxelles : Pastel, 1990. – 26 p. ill. en coul.,

La laine

Les moutons et la laine en Europe, Betty Stikkers, Diderica Westerveld, Thérèse Akkermans. Vaste ouvrage de référence pour les éleveurs, tondeurs et transformateurs de laine. A commander chez Antoine Vandendriessche pour la Belgique et chez Frédérique Turgot pour la France. Disponible aussi en anglais et néerlandais.

Wools of Europe, La passion de la laine aujourd’hui et demain, Catalogue de l’exposition par l’ATELIER laines d’Europe, 2010

La teinture

Le nuancier des couleurs, Michel Garcia, éditions Edisud 2006

Teintures naturelles, plus de 130 recettes expérimentées et partagées, petit et grand teint, Karin Delaunay-Delfs, éditions Eyrolles 2012

Le monde des teintures naturelles, Dominique Cardon, édition Belin, 500 pages, 2014. “Le” livre de référence.

Le filage

Les activités du filage au Néolithique sur le Plateau suisse : Analyse technique, économique et sociale, Fabienne Médard, CNRS, 2006 : à partir du matériel archéologique, recherche techniques : quel fil était produit, avec quels outils

Filer la laine et créer ses propres écheveaux, Brenda Gibson, éditions Eyrolles 2014. Pas à pas détaillés pour le filage au fuseau ou au rouet, les retords, les fils fantaisie.

Le tissage

Premiers tissages d’Albert Boekholt, éditions Le Centurion « Vie active », 158 pages, 1976

La serge de laine, Annie Guyard-Commien, Somogy éditions d’art, 287 pages, 2011 : cette étude brosse l’histoire de la Serge de Laine, depuis ses premières apparitions jusqu’à nos jours, largement illustrée d’une iconographie tirée d’ouvrages anciens, de documents d’archives, de reproductions d’œuvres d’art et de témoignages contemporains.

La navette, magazine édité dans les années 70-80 par l’association (française) La Fibre Textile (30 numéros). Le seul magazine de tissage en français. A trouver dans les bouquinerie et sur les sites d’occasions. Rare et précieux.

Le Tissage – Techniques, tapis et tapisseries, métiers, précis de tissage, par Janine et Jean Pierre Habert, éditions Savoir faire/Jean-Pierre Delarge,

Comment réaliser des vêtements sur votre métier à tisser de Janine Habert, Edition Ilama, 180 pages, 1977

Le lavage

Traité du Lavage de la laine, P Cogney et A Prot, édition Renard-Morizot, Paris 1935. Un livre ancien, encore en vente en ligne. Une vraie mine, 719 pages sur le sujet.

Le cardage

Etude sur le cardage des laines cardées de J.-A. Colin, ingénieur textile, publication d’auteur, 1928, 286 pages, 22 chapitres.

Cardes et Cardage de la laine peignée et cardée par J. Renel, ancien directeur de fabrique, édition Librairie polytechnique Ch. Béranger, 1919, 152 pages.

Transformations multiples

Principes et théorie de la transformation de laine brute en fils peignés de Léon Faux, ancien industriel, édition Librairie polytechnique Ch. Béranger éditeur, 1913. (Se trouve encore en ligne) “Les premiers chapitres concernent le triage, le battage, le dessuintage, le dégraissage, avant de commencer les opérations préparant le cardage… et puis les différentes étapes de transformation, avec des schémas des machines.

Chimie de la fabrication des tissus de laine par Jules Clavel, Ingénieur-Chimiste (livre couronné par l’Académie des sciences de Rouen), édition Dunod, 1934, 228 pages. Ce livre parle dans le détail et avec une préoccupation très moderne de l’économie de moyens (eau et dégraissants), de la composition chimique du suint, de la récupération de la potasse, de la qualité des oléines, des émulsifs, de l’ensimage, du foulage, de « l’épaillage », de l’épuration de l’eau dure, etc. On peut supposer que les machines se sont automatisées et les détergents modifiés depuis la date du livre, quoique…

Une manufacture lainière en Provence, Pierre Brun, éditions Equinox, 160 pages, format 22 x 22 broché, juin 2008, Code ISBN: 978-2-84135-632-4

Histoire

L’art de la laine dans les Alpes du Sud, Dominique Luccini, éditions Néroliane, 2022. L’universalité de la laine à partir de l’histoire très précise et documentée du travail de la laine dans une petite région de montagne.

Moutons rebelles : Ardelaine, la fibre développement local par Béatrice Barras et Jean-François Draperi, Edition Repas, ISBN : 2952018006. Toute l’histoire de cette coopérative lainière originale, du point de vue humain, technique, économique, depuis 1975.

Les territoires de la laine. Histoire de l’industrie lainière en France au XIX° siècle, Jean-Claude Daumas. 2004, 420p. Éditeur: Presses Universitaires du Septentrion B.P. 199  59650 Villeneuve d’Ascq. L’auteur essaie de comprendre pourquoi Roubaix-Tourcoing est progressivement devenu le plus important centre de l’industrie lainière en France. L’une des raisons a été le recours massif à la main-d’œuvre ouvrière belge moins payée puisque étrangère.

Les draps de Sedan: 1646-1870 par Gérard GAYOT – Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris)

Fil à fil : Lin, coton, laine, soie ; Claude Fauque, Ed. du Chêne, 1997 – L’histoire et les histoires des quatre principales fibres naturelles : le lin, la laine, la soie et le coton.

Le pôle d’archéologie industrielle du Solvent à Verviers, Tome 1, Contexte historique et architectural, machines textiles et installations de “solventage“, Freddy Joris et Marc Pierre, édition de l’Institut du patrimoine wallon. Un incroyable relevé de machines concernant le travail industriel de la laine, avec leur mode opératoire et de nombreuses illustrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *