Laine

Caractéristiques techniques de la laine

La laine a de multiples caractéristiques et qualités très intéressantes

Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les mots que l’on trouve pour parler de laine.

Voici un mini dictionnaire des caractéristiques techniques de base de la laine de moutons.

🐑  Sèche : avec peu de suint. Le suint est une cire (souvent, indiquée comme graisse) venant des glandes sébacées. Une laine lavée peut aussi donner l’impression d’être “sèche”, au toucher. Ce n’est pas une laine qui gratte, ce n’est pas une laine super douce…

🐑  Gonflante : capable d’emmagasiner beaucoup d’air et de prendre un volume important.

🐑  Résiliente : capable de reprendre sa forme initiale après avoir été compressée.  

🐑  Lustrée : reflétant bien la lumière grâce à de grandes écailles. Elles donneront des couleurs plus lumineuses à la teinture.

🐑  Crimpée ou frisée : la fibre forme des petits zigzags, plus ou moins nombreux.Certaines races, comme le mérinos, sont très crimpées, d’autres moins, voire pas du tout.

🐑   Douce : impression relative, différente d’une personne à l’autre et d’un endroit du corps à l’autre, liée à la finesse et à la souplesse des fibres.

🐑   Jarreuse : avec beaucoup de jarres. Le jarre est un poil épais (de structure différente de la fibre de laine) qui pousse puis se détache. Une fois mort, il est emprisonné dans la toison. Il ne prend pas la teinture et ne feutre pas, ou difficilement. Une laine jarreuse peut être très solide pour faire des tapis mais donne souvent des produits qui grattent parce que jarre, assez raide, sort, dépasse du fil ou du feutre.

🐑   Fine : mesurant moins de 23-24 microns d’épaisseur (un millième de millimètre). Les laines font de 15 microns (laines rares extra-fines de mérinos d’Australie) à 50 microns (laines très rustiques). Une laine demi- fine mesure 25 à 29 microns. La finesse et la douceur vont souvent de pair.

🐑   Dense : la toison porte des mèches très rapprochées (sinon, elles sont dispersées). Il y a donc de nombreux follicules pileux sur la peau.

🐑   Feutrable : la laine est pourvue de nombreuses écailles, assez longues et bien pointues

🐑   Longue : la longueur moyenne des mèches de la toison est de plus de 12 cm.

🐑   Courte : la longueur moyenne des mèches de la toison fait moins de 8 cm.

🐑  Élastique : capable de revenir à sa forme initiale après étirement.

Bien entendu, vous trouverez certainement des variantes à ces informations. J’espère néanmoins avoir compilé les données les plus correctes possible. N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez d’autres informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *