La Laine des coccinelles : toute une gamme en laines belges et françaises
J'aime la laine, j'aime sa douceur, son gonflant, sa chaleur, son élasticité, ses couleurs, ses textures, ses propriétés, son odeur, les 1000 choses qu’elle nous permet …
J'aime les moutons, aussi, et mon village, ma région.
Et en plus, j'aime que ce que je mange et que je porte soit fabriqué pas trop loin, dans le respect des femmes et des hommes, des animaux, de la terre et tutti quanti.
Alors, comme presque toute la laine des moutons autour de nous partait (part) en Chine et que nos vêtements et nos fils à tricoter venaient (viennent) de trèèès loin, je me suis lancée dans l'aventure un peu folle de faire des produits en laine locale.
Pour en savoir plus sur ce projet : https://www.coccinellesetcompagnie.com/le-projet/
J'achète la laine dans trois élevages que je connais bien, pour faire un mélange que j'aime : 50% laine de Texel ou Suffolk bien gonflante et 50% laine d’Est à laine mérinos toute douce.
La laine est achetée jusqu’à 10 fois le prix du marché, pour tenter une filière plus équitable avec les éleveurs.
La laine est lavée et mélangée chez Traitex à Verviers (B). Nous avons en effet la chance, en Belgique, d’avoir un des derniers lavages de laine industriels d’Europe.
J'ai 4 grandes voies de production : le fil, le feutre, le tissu et le rembourrage.
Je propose ensuite des fils à tricoter, des feutres et tissus, des produits finis (gants, bonnets, chaussettes, sacs isothermes, maniques, carpettes de bains, sacs à tambour, etc.), des nappes cardées et de la laine lavée pour le rembourrage.
Pour connaître les étapes de transformation de la laine, c'est ici : https://www.coccinellesetcompagnie.com/etapes-de-transformation-de-la-laine/
Et si vous voulez vraiment ''tout'' savoir (ou presque 😉 ) sur la laine, vous trouverez pas mal d'informations sur ce site.