La traçablité… c’est tout vous dire !
J’ai une vision assez radicale de la traçabilité que je veux proposer à mes clients.
Je veux pouvoir tout expliquer :
- Qui a fabriqué ? Un artisan, moi, une PME, une grosse usine ?
- Où ? Je veux pouvoir localiser le plus précisément possible l’endroit où la production se fait.
- Avec quelles matières premières. Pas question de vous vendre des trucs dont je ne connais pas exactement la composition.
- D’où viennent les matières premières. C’est sans doute le point le plus important pour moi, et le plus original dans mon concept. En effet, dans notre société, les producteurs ‘’primaires’’ (agriculteurs, extracteurs, éleveurs, forestiers) sont souvent très exploités. Et, un peu partout dans le monde, la nature fait l’objet de surexploitation.
Je veux donc être sûre que le bois est issu de forêts gérées de manière durable et clairement identifiées ou que le cuir ne vient de pays où il aurait été tanné avec des produits très dangereux.
Je suis fière de vous expliquer que les pierres semi-précieuses ont été ramassées en France et que tous les tissus utilisés ont été fabriqués en Europe.
Parce que quel sens ça a de dire qu'un vêtement est ‘made in Belgium’ parce qu’il a été cousu ici alors que le tissu a été fabriqués par des ouvrières esclaves au Bengladesh à partir de coton multi aspergé de pesticides ?
Donc, dans tous les produits que je vends chez Coccinelles et compagnie et de ma marque La Laine des coccinelles, je m’engage :
- A obtenir le maximum d’information sur tous les éléments ci-dessus (d’ailleurs, il y énormément d’objets que j’ai refusé de vendre parce que je n’avais pas reçu assez d’informations).
- A vous partager tout ce que je sais. Et y compris les (petites) zones d’inconnu quand il y en a. En effet, il faut parfois accepter qu’il y a des choses qu’il n’y a plus moyen de savoir. Par exemple, les attaches de boucles d’oreilles. Il n’est plus possible d’avoir de traçabilité de ce genre de petites choses. Après réflexion, j’ai décidé de vendre quand même des boucles d’oreilles. Parce que ce que je propose est le maximum possible en matière de traçabilité.
- À choisir avec soin les labels, peu nombreux, auxquels je fais confiance pour récolter les informations à ma place. Par exemple, je vends quelques produits de Magasin du monde-Oxfam et de la papeterie de Elecosy. Ces entreprises sont certifiées du commerce équitable par la Belgian Fair Trade Organisation. Je ne connais donc pas personnellement les fournisseurs, situés en Asie ou en Afrique.
- A chercher les réponses aux questions que vous auriez… et n’hésitez pas à en avoir !
Mes valeurs
Traçabilité
Je connais toute la traçabilité de mes produits, jusqu'à l'origine des matières premières, c'est vraiment le concept même du magasin. Et je vous propose des ateliers authentiques et originaux.
Circuit court
Tous les produits de La Laine des coccinelles, ma marque personnelle, sont en circuit court, parce que la laine m'appartient dès après la tonte. Et tous les autres objets de la boutique ont le circuit le plus court possible.
Commerce équitable
Les objets que je propose sont soit fabriqués en Belgique, France ou Allemagne, soit fabriqués dans des entreprises du commerce équitable en Afrique ou Asie. Pour soutenir une vie digne partout dans le monde.
Moyens de paiement
Bancontact - Mistercash
Toutes les cartes de paiement de type Bancontact - Mistercash sont acceptées.
Mastercard/Visa/Paypal
Le site accepte les paiements par Visa et Mastercard, ainsi que via Paypal
Visa
Le paiement par virement est gratuit pour vous et pour moi, il m'évite les frais de transaction 😉
Livraison
BPost
Vos colis peuvent être livrés par la poste, directement chez vous
Mondial relay
Je privilégie l'envoi en points relais (le moins cher) et vous pouvez choisir celui que vous préférez
Retrait en magasin
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.