Petites histoires de coccinelles

Des nouvelles des coccinelles – La newsletter de juin 2024

Logo de Coccinelles et compagnie - boutique durable, atelier, conférences

Bonjour !

L’été est enfin là. Ah non, finalement non 😊. Hauts les cœurs ! Aucune raison que ça nous empêche de rire, partager de bon moments, créer, imaginer, aimer, marcher, faire la sieste, écrire, caresser, dessiner, accueillir, penser, ou cuisiner des aubergines à la parmigiana 😉!

Voici donc les‘’Nouvelles des coccinelles’’. Plein de projets, d’idées, de rendez-vous.

Mais tout d’abord, une info-service : Les coccinelles sont en vacances une bonne partie du mois de juillet. Le magasin est maintenant fermé jusqu’au 11/07 (ouverture le 12 et le 13 juillet), et puis jusqu’au 27 juillet. Les expéditions via le site internet sont aussi globalement suspendues.

Stages,ateliers, cours, conférences : Le programme d’aout à novembre est en ligne. Et il est particulièrement copieux, avec de très chouettes nouvelles collaborations. Je suis vraiment très heureuse de partager tout ça avec vous ! Alors, dans l’ordre d’arrivée dans votre agenda 😉 :

Toutes les inscriptions se font par mail à info@coccinellesetcompagnie.com .
Ne tardez pas, pour certains ateliers il n’y a que quelques places (et ça me facilite l’organisation ;-)).

Les peaux lainées

En collaboration avec la Belle Laine (Rixensart), j’ai fait tanner des peaux d’agneaux de la Bergerie bio du Gros Cron à Lahage. Le premier lot de peau est arrivé il y a quelques jours et elles sont magnifiques, d’une souplesse et d’une douceur incroyables. 2 types de tannages sont disponibles : un tannage végétal à l’arbre de tara et un tannage dit médical, Relugan, qui permet aux peaux d’être lavées à 30°. Elles sont disponibles au magasin et sur le site.

Mais, il faut déjà anticiper la prochaine production, de peaux un peu différentes, plus denses et plus gonflantes, avec une laine un peu moins fine. Je vous propose donc en exclusivité pour les abonnés à la newsletter, des peaux à 100€ au lieu de 115€ pour toute commande ferme avant le 30/07. Les peaux seront livrées normalement en janvier (à confirmer en fonction du délai de la tannerie).

Je cherche aussi des magasins, écoles Steiner, lieux de soins (…) qui seraient intéressés à acheter minimum 10 peaux, de manière à pouvoir faire tanner un maximum de peaux de la bergerie. Si vous connaissez des lieux susceptibles d’être intéressés, merci de me donner leurs coordonnées.

Les coccinelles, c’est pas mal d’anticipation (même si c’est loin d’être ma qualité principale :-))

Il est grand temps pour moi de commencer les commandes d’automne ;-). Je vais commander fin juillet une série de pulls chez Les laines du Forez, que vous retrouverez au magasin à partir de début septembre. L’entreprise propose des pulls de grande qualité en laine française, fabriqués en France. J’ai des retours vraiment positifs de vos achats de l’an dernier.

Si vous souhaitez un pull, un poncho, une veste, un sous-vêtement des Laines du Forez, c’est -déjà- le moment de me le dire (même s’il y aura certainement une 2ème commande en octobre). Vous pourrez venir chercher votre commande au magasin, ou je peux vous l’envoyer.

Et, je pense déjà à la boutique de Noël… J’ai déjà quelques chouettes idées, mais si vous connaissez des artisans ou entreprises qui proposent des objets pouvant rentrer dans mes critères, dites-le moi ! (Traçabilité complète jusqu’à l’origine des matières premières, équitable, objet utile, matière naturelle ou recyclée).

Les rendez-vous de la rentrée pour La Laine des coccinelles :

  • Je serai au grand salon du bio à Valériane les 6, 7, 8 septembre à Namur.
  • Et bien sûr à Made in wool, le premier grand salon de la laine en Belgique, que j’organise avec 5 autres nanas de la laine. La laine dans tous ses états et tous ses produits du matelas aux semelles, du pull à la couette, du fil à tricoter aux bijoux, en passant par l’isolant, les luminaires, les coussins, les chaussettes, les sacs isothermes, les œuvres d’art… Le tout au PAM expo à Court St Etienne le 29 septembre. Rejoignez-nous sur Facebook ou Instagram pour avoir plus d’infos. Nous avons des affiches et prospectus à placer pour Made in wool, n’hésitez pas à m’en demander si vous avez l’occasion de les diffuser. Une première édition, c’est toujours un peu stressant 😉.
  • Ensuite au Festival Gaume durable à la Halle de Han (Tintigny) le 6 octobre.
  • Et enfin, je suis très heureuse d’avoir été sélectionnée, une fois encore, pour les Journées internationales de la laine à Felletin (FR) du 25 au 27 octobre.

Si jamais vous avez un peu de temps pour me remplacer au magasin ces week-end-là, j’accepterai avec grand plaisir !

Il y a quelques jours, j’ai témoigné de mon parcours à l’évènement de lancement d’un futur réseau d’entrepreneuses gaumaises organisé par l’Agence de développement local de mon coin. Si jamais cela intéresse l’un.e ou l’autre d’entre vous, j’ai mis le texte de mon intervention sur le blog du site.

J’ai aussi pris le temps d’écrire un petit texte sur ma peur, à l’issue des dernières élections. Et je vous/nous engage à deux choses pour tenter de lutter contre le repli sur soi : nous informer, informer, vérifier, questionner  (d’ailleurs, le cycle de conférences sur le climat est une belle opportunité pour ça 😉) et ouvrir nos cœurs. Le texte est aussi sur le blog, si ça vous intéresse.

Je cherche des stagiaires, pour participer au développement autant de Coccinelles et compagnie que de La Laine des coccinelles. Vous avez peut-être autour de vous des étudiants qui cherchent un stage pour l’année scolaire qui vient. Je propose un chouette cadre de travail et d’apprentissage dans plusieurs domaines :

Communication (améliorer mes outils de com, en créer de nouveaux, me laisser surprendre, imaginer)

Design (créer de nouveaux produits, avec plusieurs matières disponibles, dont la laine bien sûr)

Agronomie (par exemple calculer le cout et intégrer la rentabilité éventuelle de la production de laine pour les éleveurs ovins)

Gestion (créer des outils de gestion, donner une image financière de mon activité)

Vente (accueillir et informer les clients, trouver des idées d’agencement du magasin,venir sur un salon).

Je crois que dans le travail je suis assez supportable et j’aime partager ce que je sais/fais. Et en plus je répondrai très gentiment à toutes les questions ;-). Bon, évidemment, B-6730 Lahage, faut une auto, ou un.e gentil.le papa-maman, ou un vélo, ou un hélico (j’aime moins).

Je serai TRES heureuse de lire vos commentaires, idées, questions à propos de toutes ces nouvelles !

A très bientôt j’espère.

Ygaëlle

PS : n’oubliez pas que tout mes produits et ateliers sont payables en épis lorrain, la monnaie locale de Gaume et alentours 😉


Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *