Oignons, noyer, tanaisie, rhubarbe, millepertuis… saviez-vous que ces plantes peuvent mettre de la couleur dans nos vêtements ? Venez découvrir le plaisir de teindre la laine avec ces plantes récoltées dans notre environnement proche.
Cette initiation en 4 modules permet de couvrir l’ensemble technique de la teinture naturelle sur laine et de vous lancer dans vos propres teintures par la suite.
Vous réaliserez vous-même tout le processus et vous repartirez avec vos 100 gr de fil teint et des échantillons de tissu.
Module 1 : introduction, matériel, précautions, quelles plantes pour une teinture solide aux lavages et UV, manipulation, etc.
Module 2 : mordançage et préparation des fibres
Module 3 : préparation et réalisation des bains de teinture
Module 4 : finalisation des écheveaux et échantillons
Cet atelier est ouvert à tous, aucun prérequis n’est nécessaire. Il est accessible à partir de 14 ans.
Prochaine date : samedi 17 aout et dimanche 18 aout de 10h à 12h30 puis de 13h30 à 16h.
198€ tout compris (fil et échantillon de tissu à teindre, plantes sèches, café-thé, feuillet théorique).
Le stage est donné par Florence Momin. Pour sa marque de fils et produits tricotés « Sous le noyer », elle achète des toisons directement chez des éleveurs wallons. Elle les fait ensuite filer avant de leur offrir les belles couleurs de la teinture naturelle. Florence utilise principalement les plantes qui viennent de son jardin.
Les inscriptions se font par mail à info@coccinellesetcompagnie.com .
PS : les bleus et leurs dérivés et d’autres couleurs plus complexes à obtenir ne sont pas possibles dans ce stage d’initiation mais pourraient faire l’objet d’un 2è week-end si des personnes sont intéressées 😉
Toutes les photos sont de Florence Momin, que je remercie.